vendredi 4 mai 2018

éloquence

l'éloquence est à la mode. elle sera même valorisée au bac dès 2021 et c'est pas mal du tout. si en plus on valorise aussi l'orthographe on ira dans le bon sens (c'est mon avis).


l'éloquence est déjà valorisée notamment (mais pas seulement) chez les avocats qui se frottent s'ils le souhaitent à un concours d'éloquence qui existe depuis 200 ans. 

 

trois de nos présidents l'ont passé. chaque année les prétendants au titre doivent démontrer, en public,  leur capacité à soutenir une argumentation et défendre une cause tout en s’efforçant d’entretenir l’élégance et la précision de la langue française. 

trois  éléments doivent alors être pris en compte par le candidat : logos, ethos et pathos. logos : les arguments, la logique ; ethos, la personnalité, les valeurs, bref la crédibilité ; et pathos, l'émotion. 
ce sont là les trois piliers de la rhétorique définis par aristote, et qui fonctionnent obligatoirement ensemble pour convaincre.


à cet égard je prévois de lire le dernier livre de l'avocat eric dupont-moretti surnommé acquitator et qui, en matière d'éloquence, est un ténor.


1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal4 mai 2018 à 19:34

    En cela, je suis pas un dsiciple d'Aristote. Pour moi ethos et, d'une certaine manière pathos, sont surtout des artifices. Si la logique est solide, tout le monde doit tomber d'accord.

    Je ne suis pas fan des discussions qui font passer la forme devant le fond et, personnellement, une personne très forte en ethos et pathos m'est toujours hautement suspecte.

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...