samedi 21 avril 2018

le format



ce matin j’ai lu un article qui parlait du format "berlinois" du journal le Monde. évidemment ma curiosité s’en est trouvée toute titillée. 

 

c’est ainsi que j’ai découvert qu’il existait dans l’édition des journaux 4 formats, dont la tendance à la réduction pour des raisons à la fois d’économie et de confort de lecture. 


au tout début les journaux étaient très grands : format broadsheet (grand format), soit en centimètres 54 x 38.5. évidemment, à l’époque on ne prenait pas le métro tous les jours pour aller au travail comme beaucoup de lecteurs aujourd'hui et on pouvait s'étaler pour l'ouvrir. jugé peu pratique il n’existe quasiment plus. jusqu’en 2015 c’était pourtant le format de l’Equipe.


le format belge, 52 x 36.5, a également presque disparu pour les mêmes raisons.

le format berlinois (celui du Monde donc), inventé en allemagne 😁 de 47 x 32 est aussi celui du Figaro, de l’Humanité etc…



enfin il y a le format tabloïd. 41 x 29 ou encore demi-tabloid (29 x 21). il a le vent en poupe partout dans le monde pour des raisons de confort et en plus il coûte moins cher. 20 mn, libération, le parisien l'ont adopté.
 
comme le mot tabloïd se réfère souvent aux journaux à sensation, la presse convenable, passée au même format préfère le terme "compact".

cela dit il faudrait savoir si la réduction de la surface opérée au fil du temps pour des raisons de confort et de coût n'a pas eu un impact sur la diminution du nombre des articles ou encore leur développement. à faire plus court on simplifie parfois le raisonnement...

2 commentaires:

  1. Compagnon Idéal21 avril 2018 à 10:41

    Mince, moi je ne connaissais que le format numérique... :D

    RépondreSupprimer
  2. Compagnon idéal a toujours un excellent commentaire. J'adore.

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...