jeudi 11 janvier 2018

méditation de pleine conscience cékoimême

c'est une discipline développée par jon kabat-zinn, américain, docteur en biologie moléculaire, thèse soutenue au MIT, qui s'est reconverti dans l'étude du stress. 
il a fondé et dirige la Clinique de Réduction du Stress. vous me connaissez je ne suis pas versée dans ce genre de choses mais je ne suis pas bornée non  plus. et ça me paraît intéressant à creuser.  il a mis au point une technique, la méditation de pleine conscience, qui reprend les principes connus de la méditation mais en version laïque, moins baba cool que scientifique. 
il travaille plus particulièrement sur l'interaction entre le corps et l'esprit dans les contextes de maladie, de douleurs chroniques, et plus généralement de toute conséquence pathologique du stress. 

il dit :
lorsqu'on commence à s'ouvrir au calme et au silence, on est stupéfait d'entendre uniquement ses propres pensées qui peuvent être plus bruyantes, plus dérangeantes et plus distrayantes que tout bruit extérieur.
 
mon intérêt pour ce genre de choses n'est pas vraiment nouveau cela-dit.
je ne suis achetée ses bouquins et même un CD en 2015.
et si les ouvrir était une de mes résolutions 2018 ? 




1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal11 janvier 2018 à 19:56

    entre la méditation pleine conscience et la communication non-violente, 2018 pourrait être une année très spirituelle... ;)

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...