dimanche 23 mars 2014

feuilleton vs série

compagnon idéal et moi nous sommes entichés de deux séries ces derniers temps : game of thrones et house of cards

 

                 


chacune dans son genre est passionnante. mais là n'est pas mon propos. 
à chaque fois qu'on aborde le sujet, je parle de feuilleton. et je me fais le même effet que celui que madame mère me fait quand elle parle du papier d'argent autour du chocolat... un dinosaure.
aujourdhui, il n'y a plus de feuilletons, il y a des séries.
mais quelle est la différence ?
un feuilleton, dans l'audiovisuel, nous dit wikipedia, est une émission dramatique, divisée en épisodes de même durée dont chacun est la suite du précédent, et qui présente des personnages récurrents.
quant à la série, nous dit toujours wikipedia, c'est une œuvre de fiction qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées "épisodes".
mouais, on connaît tous des exceptions...

mais les séries c'est plus que ça... il y a aussi des séries-feuilleton, sans parler des anthologies, des soap opera, des  mini-séries, des sitcom et des shortcom. ou encore les télénovelas et les sagas. et une fois qu'on a retenu et différencié tout ça, il faut ensuite se pencher sur des bizarreries : les prequels, les pilotes, les cliffhanger, les twist, les cross-over,  les spin-off.

ah.. ma sorcière bien aimée, 

 

les arpents verts, 

 

belle et sébastien

 

 ...c'était tellement plus simple ! pas de binge watching, pas de prequel, pas de spin off...

je crois que je vais prendre une aspirine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...