samedi 23 novembre 2013

quai d'orsay

difficile de ne pas dire un mot de ce film de bertrand tavernier, qui vient juste de sortir et rencontre un beau succès, même si, quelque part, cela me fait déroger aux principes qui sont les miens depuis que j'ai commencé ce blog.


j'avais bien sûr, lu la BD à sa sortie, mais je ne l'avais pas tellement aimée, trop sarcastique, trop acide, trop hachée, moches les dessins. 
et puis, l'hiver dernier, l'équipe était dans nos murs, non sans nous gêner d'ailleurs, mais c'était marrant d'avoir une équipe de cinéma sur notre lieu de travail, de marcher au milieu des cables et des projecteurs qui éclairaient les salles comme en plein jour, alors que tous les rideaux étaient tirés.

alors évidemment je suis allée voir le film. et j'ai beaucoup aimé. 
les acteurs tous très bons, le nouveau chargé de mission occulte me fait irrésistiblement penser à l'un de mes collègues, qui se reconnaîtra, les répliques font mouche, les gags sont drôles. le "VLON" de la BD est bien rendu, j'ai saisi certains clin d'oeils, pas forcément compréhensibles par tout le monde (la mappemonde), le "papier-coller" du ministre, les "au temps pour moi", la ritournelle du conseiller de cabinet (dont j'ai appris par la suite qu'elle était tirée d'une chanson coquine de colette renard) m'ont bien fait rire.
bref qu'on fasse partie ou non du "département" (c'est comme ça qu'on appelle notre employeur entre nous), c'est un film à voir, pour passer un bon moment, et, quand même, avoir une petite idée de ce qui se passe chez nous quand on a fini les ferrero rochers des réceptions de l'ambassadeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...