lundi 23 septembre 2013

le trône de cuivre

si les noms de léopold, mobutu, kabila vous parlent, c'est que vous aussi, un jour, vous avez dû vous intéresser à l'histoire du congo. c'est une saga incroyable, mais malheureusement pour ses acteurs ce n'est pas une fiction, mais l'histoire, funeste, et bien réelle, d'un pays outrageusement gâté par la nature, un "scandale géologique", qui n'a jamais (pas encore ?) su saisir sa chance. et le trône dont il est question et pour lequel des hommes se livrent depuis tant d'années une lutte sans merci dont la population est l'éternelle victime, aurait tout aussi bien pu s'appeler de diamant, d'or, de manganèse, de nickel, de cobalt etc... 

je suis sous le coup de l'émotion parce que je viens de finir un livre fabuleux. "congo. une histoire." mêle les sources académiques, les témoignages directs, l'analyse, l'anecdote pour essayer de rendre compréhensible l'histoire complexe de ce pays. et certains passages m'ont parlé particulèrement parce que j'y ai retrouvé racontée l'expérience vécue durant quelques semaines en 91, et qui m'a durablement impressionnée.


il faut bien sûr s'intéresser à ce pays, ou à cette région, pour avaler ce pavé de plus de 600 pages, mais aussi à la colonisation, à la guerre froide, au génocide rwandais, à l'arrivée de la chine en afrique, à la diaspora ou même à la musique congolaise.
bref, si c'est votre cas, je vous le conseille chaudement.
sinon, passez votre chemin... comme compagnon idéal (malgré mes efforts pour le convaincre)


.

2 commentaires:

  1. loin de moi l'idée de critiquer l’intérêt de ce livre, mais non, là, désolé, je ne me vois pas passer des heures sur ce triste destin d'un pays.

    Cependant, j'atteste que cela a beaucoup ému leptitlu, ce qui signifie que le livre doit être bon !

    RépondreSupprimer
  2. Zzzzzzzzzzzzzz

    C’est-tu plus compliqué que ce que le pauvre humain a eu à faire face depuis toujours : sa propre perfidie, son âpreté au gain, son avidité de pouvoir, sa mesquinerie et petitesse, et enfin sa nature hypocrite où il se donne l’illusion de nobles desseins pour mieux pouvoir assouvir ses penchants malsains?
    Si ca révèle autre chose, alors je veux bien faire un effort car je suis malheureusement humaine moi aussi, et je veux en savoir plus...(:

    bises

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...