samedi 21 janvier 2012

notre dame de la tuyauterie




le centre georges-pompidou, inauguré en 1977, est installé dans le 4ème arrondissement de paris et abrite la deuxieme plus grosse collection d'art contemporain et moderne au monde avec plus de 60 000 œuvres : peintures, sculptures, arts graphiques, photographie, nouveaux médias, cinéma, design, architecture.




notre-dame de la tuyauterie, usine à gaz,  raffinerie de pétrole... l'architecture du centre, due aux architectes piano et rodgers, a suscité une vive polémique : tout ce qui est traditionnellement dissimulé est en effet ici ostensiblement montré à la vue de tous. les tuyaux extérieurs multicolores constituent une particularité du bâtiment. les conduites de climatisation sont bleues, les tuyaux d'eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. les ascenseurs sont rouges. les canalisations blanches sont des gaines de ventilation pour les parties souterraines. même les poutres métalliques qui composent la structure sont apparentes.








pourtant le centre et son architecture controversée post moderne, remportent un large succès public, plus de 3 millions de visiteurs s’y rendent chaque année et l’objectif des architectes qui était de « désacraliser le musée », de le rendre accessible à tous, est largement atteint. 

la plupart des visiteurs viennent pour voir les grandes expositions sur l’art, mais la bibliothèque publique d’information et sa médiathèque, gratuites, battent aussi des records d’affluence. des artistes de rue animent la place qui fait face au musée. un bassin proche expose des fontaines constituées par des statues en mouvement de tinguely et de niki de saint phalle.




l'ensemble forme un des quartiers les plus vivants de la capitale et l'un des lieux les plus visités de france.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...