lundi 23 janvier 2012

le palais royal 1er arrondissement




construit en 1628 par richelieu pour être son petit chez lui, le palais royal passa au fil du temps de mains en mains, qu'elles fussent cardinales, monarchiques, régentes, impériales.. ou républicaines.






en ces enceintes, le théatre, les arts, les plaisirs, le vice, la dissolution, le travail et l'industrie, la mollesse et le désordre, ont tenu leurs grandes assises.

lieu de divertissement et de libertinage pour les parisiens à l'anonymat protégé par le port de masques, le centre de son jardin abrita même un cirque.  

aujourd'hui boutiques élitistes, salons de thé et restaurants confidentiels, ou luxueuses galeries d'art partagent les murs du palais royal avec le conseil constitutionnel, le conseil d'état et le ministère de la culture.


galerie d'art


serge lutens parfumeur

la comédie francaise y est installée dans des locaux de bois éphémères pour cause de travaux dans ses murs habituels,


la comédie francaise, aussi appelée maison de molière

et les colonnes de buren semblent avoir poussé comme  champignons après la pluie dans la cour d'honneur, installation monumentale d'art contemporain datant de 1985 qui défraya la chronique, au moins autant que ne le fit beaubourg et ses tuyaux multicolores.


les colonnes de buren



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...