lundi 16 janvier 2012

êtes-vous "galeries lafayette" ou "printemps" ?

a paris on est "galeries lafayette" ou on est "printemps".




a priori il n’y a pas de raisons objectives à cette opposition. c’est une question de principe, d'atavisme familial. ces grands magasins sont nés quasiment en même temps, sont situés sur le même boulevard, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, vendent les mêmes articles au même prix, ont tous les deux leur salon de thé et leur vue imprenable sur les toits de paris, leur sapin géant et les vitrines animées au moment de noel. mais ceux qui vont aux galeries lafayette ne vont pas au printemps et réciproquement.

en fait c’est le bon marché, le plus ancien des grands magasins de paris, le plus ancien du monde, même, puisqu’il est né en 1852, 13 ans avant le printemps et 41 ans avant les galeries lafayette, qui se distingue dans le monde du shopping parisien, par son originalité.


d’abord il est situé rive gauche, et forcément sa clientèle est différente. nettement plus petit que les autres, il s’affiche plus élitiste, plus raffiné. par certains côtés il a gardé son côté ancien, vieux bois et bonne odeur de cire. il a des rayons carrément incroyables, la grande épicerie, évidemment, où on trouve de tout, que ce soit en épicerie, en conserves ou en frais, des épices introuvables ailleurs, des légumes bizarres, des thés et cafés rares, bref c’est l’épicerie fine en grande surface.

les bonbons à la grande épicerie

la mercerie vaut également le détour. toute en boiseries, elle est belle, classieuse, bien achalandée, festive. pour un rayon qui attire traditionnellement plutôt la ménagère de 50 ans que les jeunes cadres dynamiques, elle a su se rendre attractive et moderne en se tournant vers les loisirs créatifs. les laines, fils, tissus, boutons, invitent à dégourdir les petits doigts de fée et l’imagination des jeunes et des moins jeunes.

la mercerie

créé par artistide boucicaut, le bon marché fut le premier grand magasin du monde et révolutionna les mœurs commerciales : entrée libre, marchandise exposée à prix fixes, large sélection de produits offerts en rayons spécialisés, des manifestations commerciales thématiques et l’intéressement du personnel au chiffre d’affaires.

à côté des géants, c’est donc un petit qui tire son épingle du jeu. et là pour le coup, on n’est pas seulement "bon marché"on est rive gauche. et ça, madame, monsieur, ça ne se discute pas, c’est du lourd, que dis-je, c’est un must !



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