mardi 17 janvier 2012

c'est l'hiver




la place de catalogne, qui se situe dans le quartier de montparnasse, devant laquelle je passe tous les matins, m’a immédiatement fait penser au quartier antigone de montpellier que j’avais découverte avec madame mère il y a quelques années. renseignements pris (google est mon ami) ce n’est pas étonnant vu qu’on les doit toutes les deux à l’architecte catalan  ricardo boffill. style néo classique avec colonnes et frontons, ce sont par ailleurs principalement des logements sociaux, comme quoi on n’est pas obligé de dessiner des blocs de béton avec balcons-tiroirs sous prétexte que ce sont des logements sociaux…

au milieu de la place a été érigée une fontaine composée d’un disque de granit de 30 mètres de diamètre, incliné, sur lequel ruisselle l’eau en permanence. c’est un sculpteur d’origine polonaise, shamaï haber, installé à paris en 1949, décédé en 1995, qui l’a dessinée.
c’est vraiment très joli, et probablement une prouesse technique parce que l’eau recouvre uniformément le disque d’une couche fine et régulière. la première fois que j’y suis passée je me suis approchée pour la voir de plus près parce que je pensais que c’était du verre.



c’était seulement de l’eau. et justement, ce matin, l’eau était gelée. c'est l'hiver !

1 commentaire:

  1. Je me souviens de son hangar atelier rue de l'Ouest, la verrière jetait dans la nuit des éclairs qui éclairaient le plafond de ma chambre.Quand il lui a fallu déménager rue de Gergovie, à deux pas de là, les éclairs sont devenus plus rares. Il est parti un jour d'un mois d'août, sa compagne l'a suivi le lendemain, ou bien c'est l'inverse. Il est toujours là .

    http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-hommes/shamai-haber-et-les-menhirs-de-la-maison-des-sciences-de-lhomme-rue-du-cherche-midi-4690

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...