mardi 12 juillet 2011

fever and loose motion

« good morning ma'am. I am very sorry but i cannot come today, i got big fever and loose motion. please try to manage by yourself ». tel est le sms que j'ai recu hier de mon chauffeur.

c'est peut etre vrai -meme pour nous ce sont deux maux recurrents- et c'est peut etre faux. on ne peut pas le savoir et il faut faire avec. c'est l'aspect de ce  pays le plus penible pour nous. on n'est jamais sur qu'on ne se fait pas avoir. c'est pour ce genre de choses ou d'autres aussi, les garagistes (a-t'il vraiment change la piece qu'il me facture ?),  le commerce artisanal (que vaut reellement cette superbe tenture du rajasthan ?), ou la course de rickshaw (quoi ??? 1000 roupies pour 3 km ?).

la verite c'est que tout dans ce pays est regi par des rapports de force, votre gentillesse, votre douceur, votre generosite, ou votre compassion sont interpretees comme une faiblesse et l'autre essaie d'en tire parti d'une maniere ou d'une autre.

c'est difficile pour tout le monde, mais pour quelqu'un comme compagnon ideal, qui est naturellement d'une grande gentillesse, c'est tres destabilisant, parce qu'a moins d'etre completement stupide on finit par le comprendre (lire a ce sujet white tiger peut aider) et il faut en tenir compte en essayant de se montrer dur et inflexible partout et tout le temps. ce n'est pas donne a tout le monde, et parfois on ne se reconnait pas, on a l'impression de se perdre.

cette absence forcee de spontaneite et cette crainte incessante de se faire avoir, laissera au ptitlu un goût amer et un mauvais souvenir, peut-etre le seul.

dans un autre billet je vous raconterai l'incroyable histoire du voisin qui a embouti la voiture duptilu malchanceux qui s'est fait avoir par naivete et exces de gentillesse...

1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal13 juillet 2011 à 10:49

    ah que j'ai pu souffrir de ce genre de comportement ! J'en suis sortis un peu désabusé et, oui, je confirme ce que dit le ptitlu, ça laisse un goût amer

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...