mardi 12 avril 2011

l'ustad amjad ali kan

Le sarod (ou sarode) est un instrument de musique à cordes pincées apparu au XIXe siècle au nord de l'Inde et utilisé en musique indienne classique. C'est un luth hybride issu du dhrupad rabâb, un instrument indien ancien et du rabâb afghan. Le nom dérive peut-être du persan sarûd (chanter) car nombre de chanteurs s'accompagnaient ainsi.

Le grand (110 cm) et lourd corps du sarod est taillé dans un bois massif de teck coupé et évidé, puis recollé. Le manche est creux. La caisse de résonance hémisphérique est recouverte par une peau de chèvre collée. Un grand chevalet (sur pied) en os avec des trous et des sillets y repose, retenu à la base par deux cordelettes. La touche est recouverte par une plaque de métal lisse et brillante, large vers la table et fine vers le chevillier. Il n'y a aucune frette ni ouïe, mais un résonateur (tumbâ) amovible en bronze (ou en bois) est placé à l'arrière du manche.
Le sarod se joue avec un petit plectre taillé dans une noix de coco, le javâ, tenu entre le pouce et l'index droits. Le musicien est assis en tailleur par terre (parfois il croise la jambe droite sur le genou gauche), l'instrument reposant sur la cuisse droite, le manche horizontal, dirigé vers la gauche.
(merci wiki)

Si vous voulez écouter ce que ça donne, allez visiter ce site http://www.sarod.com/amjad/default.htm et laissez vous.charmer. imaginez-vous allongé sur des matelas à même le sol, les yeux fermés, dans les volutes d’encens, la tête sur des coussins chamarés à écouter les sons lancinants tirés
de cet instrument.
bon on aime ou on aime pas, mais on essaie. hier soir, compagnon ideal et moi-même sommes allés écouter l’ustad amjad ali khan. Les amateurs le considèrent comme le  maître incontesté !!!
nb un ou deux tarpe ca aide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...