mercredi 30 mars 2011

pakistan vs inde : l'évènement


aujourd’hui à 14h15 heure indienne aura lieu une des deux demi-finales de la coupe du monde de cricket. en soi c’est déjà un évènement dans la mesure ou l’inde se passionne pour ce sport, toutes classes et castes confondues, dans lequel elle excelle, et dont elle vénère les stars (des dieux en plus).
mais là c’est davantage encore, car l’inde va affronter le pakistan, le frère ennemi, l’ennemi juré et désigné, le pays à abattre. ce n’est pas la première fois mais c’est sans doute à chaque fois un évènement majeur.
pour ce match qui se tiendra non loin de Chandigarh (clin d’oeil à un très beau livre de arun, j. tejpal), sur l’aéroport duquel on attend 96 vols spéciaux, l’inde va s’arrêter de travailler tout l’après-midi, tout comme le Pakistan sûrement. administrations fermées, grilles de magasins baissées, secteur privé au repos, taxis introuvables, médecins injoignables etc…
c’est que ce match n’est pas une simple rencontre sportive, c’est, transposé sur un terrain ovale recouvert de pelouse, et par l’intermédiaire de 2 équipes de 11 joueurs, l’affrontement de deux pays qui depuis la création du pakistan n’ont cessé de se harceler, s’asticoter, s’agresser, se comparer, se menacer, se rapprocher, se repousser, s’insulter, se suspecter.
des forces de police renforcées et sur les dents pour des mesures de sécurité draconiennes, la présence des deux premiers ministres entre autres personnalités en vue, des bookmakers par milliers et des parieurs par millions, un top-modèle qui promet de courir nue si son équipe gagne, une star qui pourrait bien marquer son très attendu 100ème run, bref des enjeux de taille qui passionnent bien davantage l’inde que ce qui se passe sur la scène internationale aussi grave soit-il, avec pour épilogue l’extase absolue ou le deuil de trois jours, et on l’espère, pas trop de balles perdues au dessus de nos têtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...